semaine 4: 20 janvier à 26 janvier 2025
Vous et vos panneaux solaires: enquête réalisée par l’UFC Que Choisir
1556 personnes ont répondu, 93% ne regrettent pas d’avoir fait installer des panneaux photovoltaïques. A l’UFC de l’Aisne, nous avons régulièrement à traiter des dossiers d’adhérents victimes d’arnaques photovoltaïques. Bien souvent, ils ont répondu à un démarchage téléphonique (pourtant interdit) ou au domicile.
Les commerciaux de ces sociétés, rarement des techniciens, savent très bien persuader les gens que leur offre va leur permettre, grâce aux aides de l’État et à la production des panneaux, de bénéficier d’une installation qui ne leur coûtera rien et sera rentable. Ces commerciaux vendent également des crédits (ils sont mandatés par Cofidis, Cetelem, Domofinance… ). Au lieu de gagner de l’argent, les gens se retrouvent avec des mensualités de crédit qui souvent font s’écrouler leur budget et les conduisent au surendettement.
Une action en justice, quand elle est possible (nécessité de prendre un avocat), peut ne pas donner les résultats escomptés alors que de nombreuses infractions sont constatées sur les :
- commandes
- délais de rétractation
- installations
- le crédit affecté…
Cependant , les condamnations semblent augmenter, de nouvelles jurisprudences pourraient faire avancer certains dossiers. On peut citer la société CAPSOLEIL créée en 2013 et aussitôt inscrite sur la liste noire des arnaques photovoltaïques; elle a été condamnée depuis 2021 à travers toute la France (Tarascon, Douai, Redon, Nevers, Orléans..).
Des dossiers traités par l’UFC sur toute la France ont permis à des adhérents d’être indemnisés en obtenant des accords transactionnels ou allant en justice.
Si vous êtes victime d’une arnaque photovoltaïque ou concernant toutes les énergies renouvelables, datant de moins de 5 ans , vous pouvez contacter l’UFC que Choisir de l’Aisne qui pourra étudier votre dossier et vous aider.
D. H.