> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

L’association Locale

• L’association locale (AL) UFC-Que Choisir de l’Aisne est affiliée à la Fédération nationale UFC-Que Choisir.
  • L’association locale s’appuie sur le réseau de la Fédération nationale, extrêmement efficace ; Fédération qui compte plus de 150 AL et plus de 140 000 adhérents.

Nos missions

•  Défendre les intérêts des consommateurs face aux professionnels de la vie économique : distributeurs, fabricants, commerçants, artisans, démarcheurs. Cette défense s’étend aussi aux litiges opposant les consommateurs à des collectivités locales ou des administrations.
  • Conseiller les consommateurs dans les formalités et démarches à entreprendre.
  • Réaliser des enquêtes sur les prix, les services, la qualité des produits, le respect des normes.
  • Informer les consommateurs sur les sujets d’actualités, sur les évolutions législatives ou réglementaires relatives à la consommation.

L’AL est exclusivement gérée et animée par des bénévoles, lesquels sont eux-mêmes adhérents

• Ces bénévoles ont acquis des compétences grâce à des formations régulièrement renouvelées, et une expérience qu’ils mettent à la disposition des consommateurs.
  • Vous pouvez venir les rencontrer lors des permanences :  Crouy ,  Saint Quentin ou Château-Thierry
  • La Loi encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, lequel est réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité : Loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63).
  • Mais, il importe de noter que nous ne sommes pas des prestataires de service. L’adhésion à notre AL nous conduit à vous apporter le maximum de conseils, d’aide et d’accompagnement dans le traitement d’un litige. Mais, l’association, n’a pas d’obligation de résultat.
  • Vous pouvez vous-mêmes nous rejoindre, en tant que  bénévoles, offrant ainsi vos propres compétences, votre expérience, votre disponibilité, au service d’une consommation plus respectueuse, plus responsable.
  • Enfin, une assemblée générale est organisée chaque année. Le conseil d’administration de l’AL présente le bilan de l’année écoulée, expose ses projets et se tient à l’écoute des demandes et suggestions des adhérents. Tout consommateur dont l’adhésion à l’AL est en cours de validité reçoit une convocation à participer à cette AG.